vignette made in france
32 Visiteurs connectés

Offre d'emploi de
Mission pour un mathématicien Techniques d’optimisation, de mathématiques appliquées et d’informatique décisionnelle, programmation mathématique, programmation par contraintes, programmation linéaire, etc.

emploi.enligne-fr.com : Offre d'emploi

Élaboration de l'algorithme permettant de trouver la meilleure localisation géographique de points fixes "Spot-Check Public" selon deux contraintes



Malgré les grands efforts et les réformes de ces dernières années, São Tomé et Principe est confronté à une série de défis importants, la protection des plus pauvres et des plus démunis en fait partie. En réponse à ce contexte de vulnérabilité, São Tomé et Principe, dans le cadre d'une stratégie nationale de protection sociale, soutient les ménages les plus vulnérables et promeut la résilience dans le pays. Les faiblesses de la stratégie résident pour l'essentiel dans la faible coordination entre les programmes existants et à la création de nouveaux programmes sociaux visant à protéger les plus vulnérables mais aussi du fait de l'horizontalité du sujet même de la protection sociale. Ces deux faiblesses sont dues au manque d'outils informatiques et organisationnels permettant de gérer et de partager l'information sur la protection sociale. C'est pourquoi l’investissement dans des instruments solides permettant de mieux cibler les programmes sociaux est aussi une priorité. Le développement de registres pour la protection sociale vise le pays d’un outil de coordination puissant entre les différents programmes sociaux.
Un registre de protection social collecte et gère des informations sur les ménages pauvres ou vulnérables potentiellement éligibles à ces programmes. Il met ces données à la disposition des différents programmes sociaux, qui les utilisent pour générer des listes de bénéficiaires. Les programmes partent ensuite de ces listes pour gérer la suite du processus (paiement d’aides, vérification, etc.).
São Tomé et Principe a décidé de mettre en place un tel registre, qui sera dans un premier temps utilisé par la DPSS, Direction de la protection sociale et de la Solidarité ; il doit cependant être conçu comme un outil transversal qui sera utilisé à l’avenir par d’autres programmes et institutions publiques, ce qui a d’importantes conséquences dans sa conception.
Dans un premier temps, notre travail dans ce projet vise à la fois la réalisation concrète de l'action de la mise à jour des données des bénéficiaires de la protection sociale en les inscrivant dans leur programme social respectif et en leur remettant une carte de bénéficiaire mais aussi à assurer la pérennité en apportant les bases du fonctionnement même de la DPSS en terme d'équipements, de matériels et d'outils.
Le pays, qui est très petit (1000 km2), compte environ 600 localités. Nous avons réalisé le relevé GPS de toutes ces localités. Dans chacune des localités, il peut y avoir 0, 1 ou plusieurs bénéficiaires de la protection sociale. Aujourd'hui la DPSS utilise environ 30 localités (que l'on appelle SCP : Spot-Check Public) où on convoque les bénéficiaires pour mettre à jour leur inscription, pour les payer etc. Leur localisation est empirique.
L'objectif de la mission est d'élaborer un algorithme (et si possible le mettre en œuvre en PHP) permettant d'indiquer quelles seraient les localités de type SCP (Spot-Check Public) selon les contraintes suivantes :
- un bénéficiaire ne doit pas habiter à plus de X kilomètres du SCP (à vol d'oiseau, selon un arc sphérique, on pense à 3,5 km),
- Les bénéficiaires doivent marcher le moins possible au niveau national (c'est-à-dire qu'il vaut mieux faire marcher 1 personne plutôt que 100 personnes).
Nous avons le fichier Excel de toutes les localités avec leur coordonnée géographique et avec leur nombre de bénéficiaires.
Nous avons besoin d'un algorithme car la situation sera dynamique, le nombre de bénéficiaires va changer dans le temps, et donc l'emplacement des SCP aussi.
C'est un besoin très urgent. Merci.

Contrat : CDD CDD Iterm

Pays sous le droit duquel le contrat de travail sera signé : France

Temps de travail :

Lieu du poste : 75012 Paris fr

Période :

Début : 2017-07-17
Fin : 2017-07-31
Durée : 2 semaines
Salaire : 1000.00 EUR

Mobilité autour du lieu de travail : 100Km >> ...

Caractéristiques du candidat idéal : Poste pas accessible aux personnes sans qualification
Poste pas accessible aux personnes sans experience

Mobilité par zone géographique :